Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Prenons soin de notre monde : le but d’une conférence mondiale des jeunes en 2010 au Brésil
- Résumé
Les jeunes d’aujourd’hui doivent devenir des citoyens responsables et solidaires à l’échelle du monde. Mille enfants de tous les continents délégués des écoles se rassembleront en juillet 2010 à Brasilia.
- Synthèse
Le Brésil a organisé, de 2003 à 2005, deux conférences nationales d’enfants et d’adolescents pour l’environnement. Elles ont rassemblé 21 000 écoles et environ 8 millions de personnes. La Charte « Vamos a cuidar do Brasil » (« Prenons soin du Brésil »), est le résultat de ce remarquable travail de mobilisation. Il a été soutenu par le Ministère de l’Education et le Ministère de l’Environnement. Cette réflexion a permis aux jeunes brésiliens d’aborder un certain nombre de questions : le réchauffement climatique, la sécurité alimentaire, la diversité ethnique et raciale… Ils se sont ainsi sentis partie prenante d’un monde interdépendant, d’une communauté mondiale qu’il leur incombera de construire.
Le succès exceptionnel de cette manifestation a naturellement débouché sur la perspective d’une Conférence Mondiale des jeunes. Elle sera organisée en partenariat avec l’UNESCO, (dans le cadre de la décennie pour l’éducation au développement durable), et le PNUE, (Programme des Nations Unies pour l’Environnement). Le Président brésilien, Ignacio Lula da Silva, souhaite associer les chefs d’Etat à cette expérience unique.
Tous les pays sont invités à s’inspirer de la démarche brésilienne. Il s’agit de lancer une action d’envergure internationale dans les écoles, collèges et lycées. Des centaines d’écoles ainsi que les communautés qui y sont reliées se mobiliseront afin de réfléchir aux questions fondamentales traitant de l’avenir de l’humanité.




